jeudi 4 décembre 2014

À l'ombre de la Fracture de l'Horloge...

Ainsi, vous êtes encore venus entendre une de mes histoires, n'est-ce pas ? Grand-mère Lucie, assise au coin du feu, savait bien pourquoi ces deux jeunes galopins venaient encore et toujours chez elle à l'heure du souper. Elle avait tant vécu...
Oui s'il vous plaît. Vous avez tant d'histoires à raconter, vous avez vécu tellement longtemps...
Grand-mère Lucie sourit.
C'est très aimable à vous de me rappeler mon âge, jeune fille...
Voyant leur confusion, elle ajouta Non ne vous en faites pas, je suis une vieille femme en effet et j'ai effectivement de nombreuses histoires à raconter. Quelle histoire voudriez-vous que je vous raconte ce soir ?
Le jeune garçon releva la tête, comme illuminé par une révélation Une vraie. Une histoire qui a eu lieu.
Grand-Mère Lucie le regarda droit dans les yeux. Il ressemblait tellement à son père, ce jeune... Il lui rappelait même son défunt mari, mort lors de la guerre du Temps Suspendu. Par la fenêtre se voyaient encore les traces de ce conflit. Elle annonça, gravement Oh toutes mes histoires sont vraies, mon enfant. Il y a tellement de choses extraordinaires en ce bas-monde, je n'ai pas besoin d'en ajouter de mon invention s'il me faut raconter des histoires du coin du feu.
Le jeune garçon se sentit troublé. Sa sœur également. Tous deux savaient pourquoi ils étaient venus en cet endroit précis, si près du lieu de la Fracture de l'Horloge, à ce temps précis. Ils hésitèrent puis ensemble tentèrent leur chance. 
S'il vous plaît, racontez-nous l'histoire de la Fracture de l'Horloge alors ! À leur grande surprise, Grand-Mère Lucie rit doucement à cette idée. Ainsi vous êtes venus exprès ce soir précis pour m'entendre énoncer l'histoire de la Fracture ? Oh...C'est une très longue histoire mes enfants, et pas de celles que je m'aventurerais à raconter à cette heure tardive. Mais peut-être serez-vous captivés par une autre histoire. Un récit dont les faits furent un point de bascule dans l'histoire de l'Horloge et qui mit en branle des choses qui, encore aujourd'hui, sont en mouvement.
Regardant par la fenêtre, tous trois jetèrent un œil à l'attention de la Grande Horloge dont l'ombre se projetait jusqu'à proximité de la maison de Grand-Mère Lucie. Même aujourd'hui, la Fracture se ressent jusque dans le cœur de nos enfants, pensa-t-elle. Oh, mon cher Arnaud, si tu étais là, tu aurais toi aussi tant à raconter sur cet épisode.
Se rajustant dans son fauteuil, Grand-Mère Lucie posa son tricot, rajusta son châle et débuta
Très bien. Cette histoire, comme toutes les bonnes histoires, commence là où elle se termine. Dans une tour, dans un royaume qui n'existe plus...

1 commentaire: