dimanche 12 juin 2016

Gobe-mouche et Gobelin...


Tu vois, Gilles, l'accenteur mouchet que tu as vu, je l'ai rencontré sur ce chemin. Je ne te dis pas le nombre d'oiseaux qu'on croise sur la Voie Verte. D'ailleurs, tu te souviens des espèces qu'on a rencontrées aujourd'hui ?
Euh... L'accenteur mouchet, donc. La corneille, le corbeau freux, le merle, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange à longue queue... La...buse ?
Oui, bon, tu en as oublié la moitié mais bon. Un jour tu y arriveras, mon ami. En tout cas, je suis ravi que tu sois venu te balader avec moi aujourd'hui. Il y a quelques années tu n'aurais même pas imaginé le faire.
Oui, certes. Mais les choses changent. Mais passons. Tu me parlais de tes rencontres dans ce coin éloigné de Valframbert. Tu en connais d'autres ?


Oui, un jour j'ai croisé un gobelin ici.
Hein ?
Oui, c'est étonnant, non ? D'habitude on n'en croise pas tellement si près de la ville, mais celui-ci buvait l'eau croupie d'une mare qu'on ne devrait pas tarder à croiser et chassait les moustiques.
Ce sont de beaux petits bestiaux, mais ils sont très vindicatifs et n'aiment pas qu'on les dérange.

Mais...maismais ? Mais comment tu t'en es sorti vivant s'il était vindicatif et que tu l'as dérangé ?

Euh... Tu sais, Gilles, c'est un simple oiseau.
Mais ? Tu disais que c'était un gobelin !
Un...? Un GOBE-MOUCHE, Gilles. Mon pauvre ami, il faut vraiment que tu ralentisses la cadence. A force de marcher à toute allure et de me distancer, tu te mets à entendre de drôles de choses. Tu es sûr que ça va ? Tu veux un peu d'eau ? Un cookie ?
Non, non ça va. Je pense simplement qu'il fait trop chaud. Après tout, l'été approche...
Ne t'en fais pas, on va bientôt rebrousser chemin. On arrive au bout de la Voie Verte. Ou de ce qui en fait office. Tu as pris assez de photos ?
Oui, mais j'en prendrais bien une dernière ici.


...Mais, au fait... Tu penses que les gobelins existent vraiment, du coup, Gilles ?

Tu ne veux pas savoir quelles créatures de légendes existent, crois-moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire