Une histoire de thématiques...


Les histoires présentes sur ce blog sont toutes différentes, écrites de ma main, d'abord sans véritable lien. Certaines héritèrent par la suite d'une parenté assumée. D'où le classement des billets par thématiques.

Nous commencerons par la thématique la plus prolifique et irons vers les moins envahissantes sur cet espace.

D'abord les Songes poétiques. Ce thème est celui de la poésie occidentale : c'est une poésie essentiellement versifiée, davantage narrative que le second thème poétique que nous verrons plus tard. Il s'agit de poésies d'une taille modeste à significative, évoquant pour la plupart des légendes et mythes européens à ma sauce. Nos amis libraires parleraient de Fantasy.

Ensuite les Voyages en Féerie.  C'est une des principales catégories, un des principaux thèmes de ce blog : les textes autour de l'imaginaire féerique s'y retrouvent condensés. Certains poèmes de la catégorie précédente s'y retrouvent, mêlés à des textes non poétiques, tous tournant autour de la thématique de l'imaginaire européen des contes et légendes.

Passons à La geste de l'Hiver. Probablement à la fois le plus ambitieux et déraisonnable de mes thèmes.
Commencé un peu au hasard avec une histoire versifiée de Saule maléfique et une autre histoire autour de Njörd, le géant de l'Hiver, ce thème regroupe pour ainsi dire les histoires dont le fil rouge principal est l'irruption de la magie dans notre univers du quotidien après un long et lent sommeil. Cette geste de l'Hiver est également liée étroitement à l'irruption de l'Hiver chaque fin d'année, et plus récemment à l'affrontement opposant Njörd et Odin durant cette période critique... L'Hiver est pour votre serviteur le temps où magie et anciens dieux reviennent à l'assaut. Si l'on trouve effectivement quelques billets hors période froide, ne vous  y trompez pas : la magie est de retour, ainsi que Njörd... Se pourrait-il que les deux soient liés ?

 Enfin ce thème parle régulièrement des talents insoupçonnés de mon appareil photo pour révéler le surnaturel et la magie des environs. Le personnage de Gilles y est développé en tant qu'être à mi-chemin entre plusieurs mondes, plusieurs natures.

Tonton se raconte, à présent, est un thème à vocation clairement autobiographique. S'il est vrai que l'écrivain ment en racontant même sa propre vie, néanmoins, les histoires et pensées livrées dans cette catégorie sont aussi sincères que possible; nous ne sommes plus dans le fictif mais dans une perception plus classique du rôle du blog, comme journal intime.

Les Rêveuses réflexions,quant à elles, sont également un peu plus dans l'alignement habituel d'un blog : il s'agit de pensées que votre serviteur souhaite partager, tout en les ayant évidemment quelque peu romancées, de sorte qu'il ne s'agisse pas de simples argumentations, bien que l'on y trouve effectivement des billets d'opinion... Mais toujours quelque peu rêveurs... Que voulez-vous, je suis toujours dans la Lune...

Les cauchemars de Tonton Poil, eux, sont la face sombre des Rêveries de Tonton Poil, que dis-je ? Son Côté Obscur. Dans ces billets, la féerie habituelle du blog s'efface et laisse place à des histoires pessimistes, à des histoires dures, voire violentes. Gare à vous, âmes sensibles !

N'avez-vous jamais pris le temps d'écouter les vieux murs, les anciennes sculptures, les gargouilles ancestrales ? C'est le sujet des Lamentations de la pierre. Vous y trouverez les poèmes et histoires que m'inspirent les vieilles pierres des environs, ce qu'elles me racontent et me murmurent dans le secret de leur solitude...

Comme leur nom l'indique, les Aventures forestières sont la catégorie réservée à toutes ces histoires dont le décor est celui de la forêt. Tantôt obscure, tantôt neigeuse, tantôt rousse, tantôt verte, tantôt étrange, la forêt est un lieu aux nombreuses légendes... De quoi rêvasser à l'ombre des chênes.

Nous en arrivons enfin au second thème poétique de ce blog, les Pensées infinitésimales. Ce thème concerne plutôt l'esthétique poétique asiatique : vous y retrouverez des textes courts, essayant d'être évocateurs plus que descriptifs (ce n'est pas toujours réussi), souvent en trois lignes et généralement respectant plusieurs règles d'écriture des haïkus et tankas. Puisse l'esprit de Bashō Matsuo vous suivre tout au long de votre lecture.

Voici venir un des moins prolifiques thèmes du blog, les Légendes du coin du feu. Peu prolifique, certes, mais important tout de même. C'est la catégorie regroupant les billets où votre cher Tonton raconte les légendes locales à ses neveux et sa nièce, de petits chenapans indisciplinés qui n'existent pour l'heure que dans sa tête.

Enfin, terminons par le thème le plus discret de tous, et néanmoins un de ceux qui me tient le plus à coeur, celui des Pensées du Microcosmos, où le Petit Monde des jardins a sa place. Escargots, volucelles, abeilles et polistes y ont leurs quartiers. Faites-vous tout petit et observez-les...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire