mardi 12 avril 2016

Le passé de l'avenir est l'avenir de notre présent...


S'il est vrai que le futur est toujours en mouvement mais que le passé est immuable, il en découle naturellement que le passé se cristallise au fur et à mesure que le futur passe la frontière du présent pour devenir un passé figé dans son cours.

Aussi, alors que je trafiquais cette photo pour lui donner un aspect vieilli, je me demandais ce que serait le passé aux yeux de nos descendants. Quels seront les jugements de nos neveux, nièces, enfants, petits-enfants et descendants sur notre époque ?

Seront-ils fiers de la réactivité de notre époque, des combats héroïques que nous aurons menés contre des ennemis de la liberté, contre des tyrans et autres dictateurs ?
Verront-ils l'actuel état d'urgence comme un mal nécessaire et salvateur ?
Les inventions qui commencent à poindre seront-elles pour eux une routine bienheureuse ou bien un fléau dont ils se seront débarrassés ?
L'intelligence artificielle aura-t-elle fait un bond de plus en avant, comme avec AphaGo et sa décennie d'avance sur les pronostics ? Surtout, s'en serviront-ils dans leur vie de tous les jours ?
Auront-ils une vie libérée des vieilles contingences matérielles d'aujourd'hui, comme  le travail ou la conduite automobile humaine ?
Ou bien dans un siècle, serons-nous en pleine science-fiction, après un Jihad Butlérien ("Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'Homme semblable.") qui aura vu le monde des ordinateurs s'effondrer et celui des mentats apparaître ?
Nos enfants vivront-ils dans une grande ville tentaculaire ou bien Alençon aura-t-elle connu un regain
d'attractivité ?
Aurons-nous vaincu le chômage par le plein-emploi ou par le salaire à vie pour tous ?

En clair, comment nos fils et nos filles nous jugeront-ils ?

L'époque actuelle est une des grandes charnières de notre Histoire récente, mais sommes-nous en train d'accomplir ce qui doit humainement être fait... Ou nous fourvoyons-nous totalement ?
Les jours que nous vivons sont extraordinaires à plus d'un titre et réclament des avancées extraordinaires... Mais sommes-nous à la hauteur des enjeux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire