jeudi 26 mars 2015

L'Edda de Bordeciel : La Réclamation de Thraïn.

[Note de Tonton Gilles]Grand amateur de mythologies en tous genres, j'ai pu retrouver par de profondes recherches dans de poussiéreuses bibliothèques, un texte oublié de l'Edda des peuplades de Bordeciel en Tamriel. S'il est vrai que ce texte, retrouvé miraculeusement complet dans l'enfer de la bibliothèque Aveline d'Alençon, constitue une des rares traces de ce peuple conservée jusqu'à nous, il est encore plus vrai que sa traduction a été des plus délicates. Dans un souci de clarté, ce texte est complété de notes en fin de récit afin de vous aider à mieux saisir la teneur du récit initial.





Le Dovahkiin1, fils de dragon, avait mené sa quête jusqu'au temple nordique de Sorguevoix où Alduin2 le dévoreur de mondes s'était réfugié, plongeant jusqu'en Sovngarde, lieu de repos des morts et domaine de Shor, Dieu des Dieux.
Arrivé aux portes du Panthéon de Shor, à travers la brume maléfique d'Alduin en Sovngarde, le fils de dragon, Thraïn le Jeune, s'adressa à Tsun le Profond3 :

Thraïn dit :

Je suis Thraïn, enfant de Dragon !
Je réclame l'entrée au panthéon de Shor,
Défenseur du panthéon des morts,
Accède à ma requête, Ô Tsun le Profond !

Tsun dit :

Ainsi un enfant de Dragon apparaît,
Au jour où Alduin renaît !
Pourquoi donc un vivant accèderait
Au panthéon et son verger de pommes dorées ?

Thraïn dit :

Voici pourquoi j'apparais ici :
D'Alduin je suis le mortel ennemi.
Voici pourquoi, moi vivant j'accèderai
Au panthéon et son verger de pommes dorées !

Tsun dit :

Si tu es qui tu prétends
Être, seras-tu assez savant
Pour nommer sur tous domaines
Les noms de ces rois et reines ?

Tsun dit :

Dis-moi ceci, Thraïn,
- Tous les noms des Seigneurs,
Je tiens, Dragon, que tu les sais -
Comment s'appelle cette phalène
Toujours chantante, toujours resplendissante
Qui jamais ne reste sur la même écorce ?

Thraïn dit :

Dibella s'appelle chez les Nordiques,
Les Cyrodilléens et les Brétons
Les Mers4 ne l'appellent pas,
Les Orques ne la vénèrent pas.

Tsun dit :

Dis-moi ceci, Thraïn,
- Tous les noms des Seigneurs,
Je tiens, Dragon, que tu les sais -
Comment s'appelle ce crabe
Toujours en forêt, toujours cultivé
Qui démêle les destinées de tous ?

Thraïn dit :

Herma Mora s'appelle chez les Nordiques,
Les Mers et les Brétons
Les Cyrodiléens ne l'appellent pas,
Les Orques ne le vénèrent pas.

Tsun dit :

Dis-moi ceci, Thraïn,
- Tous les noms des Seigneurs,
Je tiens, Dragon, que tu les sais -
Comment s'appelle ce hibou
Tout empli de savoir, tout empli de droit
Qui quitta ce divin panthéon ?

Thraïn dit :

Jhunal s'appelle chez les Nordiques,
Julianos chez les Cyrodiléens et les Brétons
Les Mers ne l'appellent pas,
Les Orques ne le vénèrent pas.

Tsun dit :

Dis-moi ceci, Thraïn,
- Tous les noms des Seigneurs,
Je tiens, Dragon, que tu les sais -
Comment s'appelle cette amante des sommets5
Toute emplie de création, toute emplie de fureur ?

Thraïn dit :

Kyne s'appelle chez les Nordiques,
Kynareth chez les Cyrodiléens et les Brétons
Les Mers ne l'appellent pas,
Les Orques ne la vénèrent pas.

Tsun dit :

Dis-moi enfin ceci si tu es digne, Thraïn, du Panthéon,
-Tous les noms des Seigneurs,
Je tiens, Dragon, que tu les sais -
Comment s'appelle ce serpent sans cœur6
Terreur des Mers, Condamné par les Mers7 ?

Thraïn dit :

Shor s'appelle chez les Nordiques,
Lorkhan chez les Mers et les Orques,
Les Brétons ne l'appellent pas,
les Cyrodiléens ne le vénèrent pas.

Thraïn dit :

À travers la brume enragée,
Je suis venu, Tsun, et n'ai point eu tort
Ai-je mérité le panthéon de Shor,
Son verger et ses pommes dorées ?

Tsun dit :

À travers la brume enragée,
Tu es bien venu et n'as point eu tort.
Tu mérites le panthéon de Shor,
Son verger et ses pommes dorées.
Entre donc et puisse ta félicité,
Enfant de dragon, ne jamais te quitter !


1.Dovahkiin, ou dovah-kiin signifie dans l'ancienne langue liturgique de Bordeciel littéralement "dragon-enfant". Ce titre désigne un mortel capable d'absorber la force vitale d'un dragon mort au combat.
2.Alduin est le nom d'un dragon, incarnation vivante de la fin des temps dans l'ancienne religion de Bordeciel. L'origine de son nom est encore inconnue. Il est aussi appelé "dévoreur des mondes" ou "fléau des mondes".
3.Tsun le Profond est le nom d'un géant du panthéon de Bordeciel, gardien de la grande salle des héros de Shor, le dieu des morts. "Le Profond" est apparemment un kenning pour son animal-totem, la baleine.
4. "Les Mers" désigne ici primitivement un ensemble de races mythiques plus tardivement appelées Elfes. Cependant leur variété était plus grande que celle que le terme tardif laisse entendre. Les Orques leur sont apparentés. Brétons et Cyrodiléens sont visiblement des peuples humains similaires aux Nordiques.
5.Kenning désignant ici l'aigle, faisant son nid d'amour au sommet des montagnes.
6. et 7.Le serpent sans cœur désigne ici Lorkhan, divinité condamnée à rester sur Terre, parmi les mortels, autrement connus comme "rampants" parmi les dieux, et privé de son cœur, enfermé sous le mythique mont écarlate et utilisé selon la légende par les Mers pour tenter d'acquérir le statut de dieux vivants. Lorkhan fut notamment au centre des affrontements mythiques entre Mers et Nordiques, avant d'être rejeté par les Mers, et son culte interdit parmi eux.

1 commentaire: