mardi 3 mars 2015
L'écho des roses...
Ici, dans un petit vase, se tenait une rose jaune aux bords rouges. Cette rose me faisait penser à toi ; complicité et tendresse à la fois, amitié et amour entremêlés. Tels les amours naissantes sur le fond d'une amitié ayant vécu, cette rose exhalait un doux parfum d'entente harmonieuse dans toute la pièce.
Ses vertes épines rappelaient si bien les aléas de la vie de couple et le risque à considérer en saisissant trop violemment cette beauté éphémère. Ses pétales péroraient, piaillaient, paradant de leur insolente élégance. Une insolence qui leur allait tellement bien, une insolence domestiquée par la main verte du jardinier.
Ici, cette rose se faisait discrète et décorative, simple cadeau d'un petit-fils à sa grand-mère, et pourtant... Pourtant face aux fleurs de la romance, le souvenir de tes beaux yeux multicolores s'attardait en moi, Ce petit pavillon aimait cultiver les roses de toutes sortes, ainsi que bien d'autres splendeurs bourgeonnantes.
En effet cette fleur arriva à temps pour la fête des grands-mères. N'eût été sa dominante jaune, elle serait née à temps pour toi.
Symbole de joie et de bonheur, de réunification, cette fleur est effectivement née à temps pour ma grand-mère. Elle est également née sur le capteur de mon appareil photo pour que toi qui comptes tant à mes yeux puisses à loisir contempler sa fragrance, humer ses couleurs, goûter sa douce texture.
Car même si aujourd'hui nous ne nous tenons point côte à côte, il est encore possible de partager un instant de fragile charme végétal avec toi.
Ô toi qui hantes mes nuits, cette élégante est aussi tienne, modeste peinture d'une féminité jaune et rouge.
Puissent ces quelques mots transmuter la réalité derrière la peinture et puisse celle-ci te permettre de goûter cette rêverie de Tonton Poil, tandis qu'une grand-mère et deux de ses enfants jouaient au triomino sans se douter de la puissance féerique que recèle une simple rose, fût-elle un simple écho de sept autres, rouges, jadis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire