samedi 7 février 2015

L'éloge funèbre du sorbier...


Ô beau sorbier, je t'ai vu scintiller
Un beau jour d'été, un bel ocre étincelait.
Ô beau sorbier, je t'ai vu briller
Un soir hiémal, de belles perles minérales.
Ô beau sorbier, je t'ai vu dénudé
Une nuit d'automne, privé de ta couronne.
Ô beau sorbier, je t'ai vu revigoré
À l'aube du printemps, chargé de tes descendants.

Ô beau sorbier, je t'ai longuement parlé
Alors que tu vieillissais et te desséchais.
Quantité de sève était passée dans tes feuilles,
Tu avais porté tes enfants et nombre deuils.
Ô beau sorbier, tu les as souvent protégés,
Tes fils chargés d'un bel avenir forestier
Comme ces esprits venus sous ta ramure
Contempler en automne tes belles dorures.

Ô beau sorbier, il est l'heure d'y aller...
Ton temps s'est écoulé, tu n'as plus de vitalité.
Je serai à tes côtés jusqu'à la toute fin
Je t'honorerai ce soir, cette nuit et demain.
Ô beau sorbier, après toi je continuerai
À veiller sur tes descendants, tous tes enfants.
Je t'en fais le serment, je le dis solenellement
Devant les Valar et devant Eru Ilùvatar.

Ou que ma sève se dessèche, que mes yeux soient aveuglés,
Car c'est là le tribut du sapin, gardien des forêts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire