samedi 27 juin 2015

Message personnel, message individuel, message collectif...

Cette rose est un message. Un message que je passe à tous ceux qui crurent en moi et me témoignèrent une amitié sincère et véritable, anecdotique ou durable.
Cette rose, je l'adresse par la présente aux personnes qui m'accueillirent les bras ouverts, aux personnes qui m'accueillent comme un frère, aux personnes qui m'accueilleront avec chaleur.

Cette rose, pour vous dire ma reconnaissance, à vous qui me considérez en ami.
Cette rose, pour m'excuser de n'être parfois pas à la hauteur de vos attentes.
Cette rose, en souvenir des bons moments, des moments de soutien comme des moments de joie.
Cette rose, en souvenir d'un lien aussi rare qu'il est précieux.

Cette rose est aussi adressée aux personnes qui, ignorant tout de moi, vinrent à ma rencontre et placèrent une extraordinaire confiance en moi et me conférèrent des responsabilités inespérées.

Cette rose est adressée à ceux pour qui "Tonton Gilles" n'est pas en premier lieu "Tonton Poil", mais aussi à ceux pour qui "Tonton Poil" signifie bien plus que "Tonton Gilles".

Cette rose est aussi un témoignage; le témoignage du temps qui passe, qui efface les rancœurs et incompréhensions, qui apaise les conflits..

Cette rose est tout cela et beaucoup plus encore.

Cette rose, parce qu'il n'est pas bon de haïr des souvenirs brumeux. Cette rose, parce qu'il me faut parfois me souvenir des infinies nuances que prennent les relations humaines.

Cette rose, enfin, pour ceux qui ignorent tout de Tonton Poil et qui lisent ces mots.






Cette rose, comme un élan de tendresse, comme une envie simple et sincère, comme on tartine de l'affection. Peut-être écœurante de guimauve, certainement douce au palais, sans conteste emplie de bonnes intentions.

Cette rose parce que je tiens à vous, oui à vous qui l'acceptez malgré ses épines.



Cette rose pour vous remercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire