dimanche 24 juillet 2016

Humide Normandie...


Humide, ma Normandie ?

Oui, effectivement, la Normandie est une terre plutôt humide comparée à la Provence ou même au Bordelais.
Pourtant c'est de cette humidité dont la Normandie se sert pour parfaire sa grande beauté. Car, s'il est vrai qu'on ne trouve pas de ciels aussi bleus qu'en Provence, de blanc si lumineux qu'au sommet des Alpes, de rouges plus profonds que dans les plus grands vins de Bordeaux et de noirs plus parfaits que dans les profondeurs les plus reculées des anciennes mines de charbon du Nord, il est tout aussi vrai que le vert le plus puissant se rencontre en Normandie.
Ce n'était qu'encore plus vrai au printemps dernier, alors que chaque journée de beau temps se payait immédiatement par un temps orageux un jour ou deux plus tard. Les quantités d'eau qui tombent du ciel de cette verte Normandie en période d'orage ont même inspiré à ses habitants un terme tout à fait original pour les décrire : "la renapée", à prononcer "r'nâpé" avec l'accent du coin.
La renapée c'est ce déluge qui gorge les terres normandes jusqu'à ce qu'elle soit imbibée à la surface, certes, mais c'est aussi par extension la cuite d'anthologie que les anciens Normands se payaient, tout comme la "saucée" qui désigne à la fois la pluie diluvienne et la trop grande consommation d'eau de vie.
La Normandie a aussi un mot spécifique pour désigner le brouillard qu'on rencontre au petit matin dans les bois, forêts et villages, ce brouillard si épais qu'on n'y voit pas à trente mètres, à dix mètres voire à trois mètres : "le broe", (à prononcer "brô") dont l'origine est certainement proche de "brume".

Mais le terme normand sans doute le plus cocasse de ce petit florilège que nous a inspiré une météo pas toujours clémente, c'est "y r'pleut".
"Y r'pleut" est une expression que tout Normand connaît et utilise fort à propos quand... Il pleut.
En Normandie, il ne pleut jamais. Y r'pleut. Comprenez par là "il re-pleut". Car bien évidemment, ici, il n'existe qu'une seule météo allant de soi : celle qui mouille et qui fait la fête à la grenouille. S'il s'est arrêté de pleuvoir c'est que ça ne va pas tarder à recommencer. C'est en quelque sorte l'application littérale et ancestrale de la Loi de Murphy dans le langage local : S'il ne pleut pas, c'est qu'il ne va pas tarder à pleuvoir. S'il pleut, c'est qu'il ne va pas tarder à pleuvoir encore plus fort., pourrait-on résumer.


Alors, certes, la Normandie est une région humide. Mais même sous des trombes d'eau, même durant le Déluge, une chose caractérise les Normands que nous sommes : nous ne manquons ni de locutions relatives à la pluie ni d'un certain sens de la dérision. De même qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour, en Normandie, il ne pleut jamais...


...Y r'pleut !



1 commentaire:

  1. En Normandie, il pleut deux fois moins que dans le massif de la Chartreuse (Alpes). Na !

    R'nâpée est un terme du sud normand et du nord Pays de Loire, il peut aussi se dire et s'écrire ernâpée, ce qui avec notre accent ne change pas grand chose.

    RépondreSupprimer