jeudi 28 janvier 2016

Que signifie ceci ?


Depuis le 9 Janvier, Alençon s'est enrichie d'un nouveau parc, le parc de la Providence. Du nom de cette ancienne école pour déficients auditifs, ce parc a été conçu dans la continuité des bords de Sarthe qui longeaient la rue de la Fuie, de sorte que du bas de la rue Labillardière jusqu'au Pont Neuf, il n'y ait guère besoin de traverser la moindre rue.

Or ce parc est un succès complet pour les habitants... ainsi que pour leurs chiens, ravis des grandes étendues de gazon offertes à leurs besoins pressants.
Pourtant, qui se serait douté du caractère purement révolutionnaire de cet endroit ?

Ici, au beau milieu du parc, en effet, se tenaient, plantés sur des piquets, des représentations de l'alphabet du langage des signes... et l'une d'elles détonnait singulièrement aux yeux du badaud : un poing levé en l'air, comme l'annonce tant attendue de luttes sociales et ouvrières.

"Que nenni, cher Gilles ! Ne voyez-vous donc pas qu'il s'agit d'une lettre courante du langage des signes, enfin ?"

Mais qui êtes-vous pour me dicter ce que je suis censé voir dans ce poing brandi en l'air ?

Si l'art est bien dans les yeux de l'observateur, alors sa signification profonde, toute aussi absurde qu'elle puisse être, reste bel et bien entre les mains seules de ce même observateur, comme une sorte de physique quantique du beau.

Et d'ailleurs, n'avez-vous point vu en ce parc cet autre signe, connu des farceurs du monde entier ?


Car oui, indubitablement, tout me porte à croire que le langage des signes est à double sens, ces deux exemples sont la preuve irréfutable qu'il existe un code caché derrière cette fameuse grammaire ! Ne le voyez-vous donc pas ? Peu importe que je ne sois point cru, car :

Je persiste...



...Et je signe !

3 commentaires:

  1. Faut pas tout prendre à la lettre, un poing c'est tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ayant fait du langage des signes ça me parle bcp...
    C'est vraiment une super idée

    Ça me fait un endroit à aller visiter à ma prochaine visite d'Alençon

    RépondreSupprimer
  3. Héhé ! Merci de ton commentaire, Kunehis. C'est en effet la bonne idée de la décennie qu'a eue la mairie, avec ce parc. A présent, les mains ont changé, elles sont toujours en place, mais certaines peuvent se mouvoir dans le sens du signe, et toutes sont (enfin) associées à la lettre correspondante. Faire l'alphabet de la langue des signes pour se souvenir qu'ici était une école de sourds, ça ajoute un petit plus au parc.

    RépondreSupprimer