mardi 20 octobre 2015

Niké...


Tonton ! Tu m'as jamais dit c'était quoi cette statue en haut du rond-point, là !
Ah, tu veux parler du monument aux morts ? C'est un ensemble de monuments aux morts des deux guerres mondiales. Cette statue en haut est en fait, pour faire simple, la poignée du glaive géant que tu vois planté dans le sol, au milieu du rond-point.
Difficile de l'identifier précisément; il existe finalement peu de sources sur sa signification. Tout au plus sait-on qu'il s'agit d'une allégorie de la France unie en une seule Nation défendant la Patrie.
Mais elle ressemble aussi à Niké, la déesse grecque de la Victoire : ailée, avec un bouclier. Néanmoins je n'arrive toujours pas à identifier clairement ce que tient ce personnage dans la main droite. De face, on dirait une sorte de kriss, un couteau cérémoniel, et ça, ce n'est pas cohérent. Niké est généralement représentée tenant une couronne de lauriers.
Mais bref, il s'agit peut-être simplement d'une sorte d'allégorie du peuple français après tout, et pas forcément une grande référence culturelle antique...
Attends, tonton, je comprends rien ! Niké c'est quoi comme déesse ? Et puis c'est pas un ange, la dame en haut du pilier ?
Niké, tu devrais savoir ce que c'est, mon petit garnement. Je croyais que tu regardais tous les dimanche matin les DVD des Chevaliers du Zodiaque de ton père ? Tu ne vois pas qui est Athéna-Niké ?  Athéna est la déesse grecque de la guerre, et elle est souvent liée à Niké, la déesse grecque de la victoire. Ici nous avons une statue qui ressemble à Niké. J'imagine qu'elle est censée glorifier la victoire française contre les allemands.
Pourquoi tu dis ça, tonton ? C'est pas ce qui s'est passé ?
Si, mon petit. Mais vois-tu, j'ai du mal avec ce monument aux morts. Il aurait dû maudire la guerre, rendre un hommage funèbre à la tragédie humaine qu'elle représente pour chaque peuple qui y est confronté. Ç’aurait été plus... humain.
J'ai envie de croire que cette statue n'est pas une statue personnifiant la Victoire, car il n'y a rien eu, dans ces deux guerres mondiales, de glorieux. Ni à Alençon, ni ailleurs.
Le patriotisme, le nationalisme deviennent très vite des poisons pour l'esprit. Il me paraît tout à fait bon d'aimer son pays... Tant qu'on n'en vient pas à s'aveugler sur ses torts, défauts et sur le sang que nous avons sur les mains.
La France et l'Allemagne sont en paix l'une avec l'autre depuis plus de 70 ans maintenant, et avec elles, toute l'Europe de l'Ouest. À ton avis, mon cher neveu, avons-nous vraiment besoin d'un tel monument à la gloire de la victoire guerrière et de la défense de la Patrie ? Un glaive peut-il symboliser la paix et l'hommage aux victimes de l'Histoire ?


Allez, viens donc. On n'est plus très loin de chez ton Papy et ta Mamie. Ta sœur et ton frère doivent être arrivés maintenant.
Tu es bien triste, tonton... Ça va ?
Ce n'est rien. C'est simplement... Le poids de l'Histoire.
Ça veut dire quoi ?
...Simplement que ton oncle se fait vieux, petit à petit. Allez, viens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire