mercredi 8 juillet 2015

Les rodomontades légendaires de Tonton...

Attends-nous, tonton ! Tu marches trop vite !
Allons, mes galopins, ça ne vous plaît pas de prendre le bon air de juillet par cette chaleur ? De toute façon vous ne me perdrez pas, je suis le chemin jusqu'au bout, à la chapelle.
Mais !! Tonton, tu nous avais pas dit qu'on irait dans une chapelle ! Je croyais qu'on allait manger sur l'herbe !
Oui, eh bien mes enfants, on va manger pas loin de la chapelle, ne vous en faites pas mes petits estomacs sur pattes ! Et d'ailleurs, ça m'étonne que tu ne me poses pas de questions sur cette chapelle, parce qu'elle aussi a une histoire...
Non, mais tonton...
Allez, je vous la raconte en chemin...
Mais tonton ! On a faim et...Oh bon... D'accord, si ça peut te faire plaisir... C'est nul les vacances avec tonton... J'ai faim moi.
Eh bien, déjà demandons-nous d'où vient le nom du village : Saint-Céneri-le-Gérei est une ancienne place forte du Pays d'Alençon, fondée par la famille Giroye, autrefois nommée Gérei ou Girei.
Ensuite, il existe une très ancienne légende à propos de ce village et du lieu où fut bâtie sa chapelle où je vous emmène.
Saint Céneri est un saint ermite de l'église catholique qui est né dans le centre de l'Italie au VIIe siècle. Il est connu comme étant l'un des évangélisateurs majeurs de la future Normandie.
Oui mais tonton, est-ce qu'on mange bientôt ?
Bientôt, on est presque arrivé, c'est à peine à deux cents mètres, garnements.
Bon, où en étais-je ?... Ah oui ! Saint Céneri était autrefois appelé Serenicus bien sûr. À l'époque la langue latine était largement et couramment employée par les religieux.
Toujours est-il que notre camarade Serenicus fut un matin appelé par Dieu lui-même qui lui apparut devant une source d'eau, en Toscane, et qui l'élisit pour se rendre là où l'on avait le plus besoin de Dieu, dans les lointains royaumes Francs. Il fit le voyage par ses propres moyens, qui se voulaient dépouillés de tout le superflu : en sandales et chausses de paysan, des vêtements de laine et un bâton de marche.
Le voyage fut long et difficile. Arrivé aux portes de l'actuelle Normandie, il n'avait, de plus, pas même un sou en poche et pourtant terriblement soif. Or, il suivait  depuis deux jours le cours de ce qu'on appellera plus tard la rivière Sarthe. Dans cette bordure de forêt où il se trouvait, il vit, en pleine après-midi de mai, de l'autre côté de la rivière, au pied d'une colline terriblement abrupte et rocheuse, une biche qui le regardait.
Oui mais euh... Tonton, on a faim. On peut s'arrêter ici ?
Encore quelques minutes, je voudrais photographier la chapelle de plus près. Bon, reprenons.
Oui mais...
Bref, il s'approcha et traversa la Sarthe tant bien que mal, manquant de trébucher sur les rochers du lit de la rivière. Lorsqu'il arriva devant la biche, celle-ci bondit, d'un bon extraordinaire qui la fit retomber côté plaine, et bientôt ne fut qu'un simple souvenir.
Serenicus vit alors sortir du sol une petite source d'eau pure, une eau des centaines de fois plus pure que l'eau de la Sarthe, connue pour être porteuse d'humeurs détestables. Il but en pleine confiance et se sentit revigoré d'une nouvelle énergie.
Ainsi découvrit-il la Source de Saint Céneri.
La suite est, semble-t-il, beaucoup plus banale. Il installa son camp en face de la source, sur la plaine et commença son travail d'évangélisation. Sa foi, paraît-il, était si puissante que, lorsqu'il invoquait l'aide de Dieu, celui-ci l'aidait à guérir enfants incontinents, à sauver des femmes accouchant et à préserver les paysans des mauvaises récoltes, tant et si bien qu'à sa mort ce n'était plus un piètre abri de fortune qui se tenait là, mais un véritable monastère tout entier dédié à la Gloire divine... et une chapelle face à la source. Finalement, Saint-Céneri-le-Gérei fut fondé par les Giroie au XIe siècle autour de la communauté réunie ici. Ce village resta bucolique et humble dans sa splendeur. C'est d'ailleurs un des plus beaux villages de France.
Le monastère n'existe plus, à présent. Mais la chapelle a été rebâtie au XIVe siècle et des légendes circulent autour d'elle. L'on trouve notamment à l'intérieur la pierre qui servait de lit à Serenicus et dont on dit qu'elle guérit les enfants incontinents et permet de meilleurs accouchements aux femmes enceintes. Enfin la statue de Saint Céneri qui s'y trouve est bénie, on dit que si on pique la statue avec une aiguille et qu'elle reste plantée, notre vœu sera exaucé. Et puis, les vitraux de l'endroit y sont magnifiques. C'est d'ailleurs une personne formidable que je connais qui les a faits.
Tonton ! Tonton ! On mange ?!
Bon, je vois qu'il n'y a pas moyen de vous intéresser à mes histoires cette fois-ci. Qu'est-ce qui vous arrive ? Elle ne vous plaît pas mon histoire ?
Ben non mais on a faim, tonton. Et en plus nous on préfère les histoires de fantômes. Les moines c'est nul... En plus la mère de mon copain Guillaume nous l'a racontée, la vraie légende de Saint Céneri, et c'est pas du tout ça...
Bon, eh bien je m'incline. Tu connais mieux Saint Céneri que moi. Alors tu vas nous la raconter !

D'abord on mange ! On verra après, si tu es sage tonton...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire