vendredi 28 avril 2017

Vacarme photographique...



J'entends soudain
Le concert de mille couleurs
Dans une fleur écarlate.




2 commentaires:

  1. Dans cette micro-pensée, il y a toute l'essence de la peinture en tant qu'art.
    (Tracy Chevalier : La jeune fille à la perle)
    "De quelle couleur sont ces nuages ?
    - Ils sont blancs, bien sûr, Monsieur."
    Il parut un peu étonné. "Vous trouvez ?"
    Je les regardai de nouveau. "Et gris aussi. Peut-être va-t-il neiger.
    - Allons, Griet. Vous avez de meilleurs yeux que ça. Pensez à vos légumes.
    - Mes légumes, Monsieur ?"
    Il remua légèrement la tête. Je l'agaçais. Ma mâchoire se crispa.
    "Rappelez-vous comment vous aviez mis à part les légumes blancs. Vos navets et vos oignons sont-ils du même blanc ?"
    Je finis par comprendre. "Non, dans le navet vous avez du vert et dans l'oignon du jaune.
    - C'est exact. Et maintenant, quelles couleurs voyez-vous dans les nuages ?
    -J'y vois du bleu, répondis-je, après les avoir étudiés quelques minutes. Et aussi du jaune. Et même un peu de vert !" Je les montrai du doigt, excitée que j'étais. Toute ma vie, j'avais vu des nuages mais j'eus à cet instant l'impression de les découvrir."

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait... Pour qui sait ouvrir les yeux, même une fleur écarlate est un véritable concert de couleurs.
    Merci pour cette citation littéraire autour de ton peintre favori. Elle développe bien l'idée derrière cette pensée infinitésimale. :)

    RépondreSupprimer