jeudi 4 février 2016

Étape après étape...


La vie est faite d'étapes.
Certaines ont une importance considérable, d'autres sont si anecdotiques qu'on ne s'en aperçoit qu'à peine.
Il y a de cela bientôt six ans, ma sœur avait franchi une étape décisive dans sa vie : un mariage avec l'élu de son cœur, un mariage d'amour comme nous en rêvons tous.
Amour ne signifie pas non plus aveuglement; en réalité ma sœur a toujours eu un esprit très pragmatique. Comme elle se plaît à le répéter : "l'Amour pète au lit.".
De fait, les six dernières années de sa vie furent marquées par plus que de l'amour et de l'eau fraîche, bien plus...
Amour, tristesse et joie, grognements et câlins, râleries et plaisanteries... Elle avait depuis longtemps compris que le romantisme était une excellente façon de se compliquer la vie et d'être au final déçue.

Il y a à peine vingt mois, ma sœur franchissait une nouvelle étape de sa vie, une de ces étapes dont je gagerai qu'elle se souviendra toujours. La naissance de sa première fille.
Entre deux séances de changement de couches, sa fille trouve moyen d'explorer, de tester et de franchir, elle aussi, ses toutes premières étapes...

Le mois dernier, ma sœur fit l'acquisition d'une maison. Il était à présent temps pour elle et sa petite famille de franchir une nouvelle étape.

C'est à cette dernière étape à laquelle je pensais, durant le détapissage des murs de ce futur nid douillet.

Qu'adviendra-t-il d'autre après cette étape-ci ?
La vie promet encore de très nombreuses surprises, certaines plus heureuses, d'autres tragiques.
Sauront-ils en faire des occasions de franchir de nouvelles étapes de leurs vies ?
Arriveront-ils à surmonter les obstacles ?

Je le pense. En tout cas je le leur souhaite.


Ma chère sœur, mon cher beau-frère, ma chère nièce... Je vous souhaite à tous les trois une belle et heureuse vie dans votre future maison, je dis "future", et pourtant...

... Le temps du déménagement approche un peu plus chaque jour !


Puissent vos vies être épanouies et sereines, vous à qui la vie sourit...

3 commentaires:

  1. Peut-être, mais Tonton n'en est pas naïf pour autant. Et puis, n'est-il pas urgent d'être gentil dans un monde où le cynisme est presque érigé en valeur cardinale ?

    RépondreSupprimer
  2. La gentillesse est une philosophie dont on ne se lasse jamais, elle devrait être inscrite en chacun de nous, et la partager avec naturel.

    RépondreSupprimer