dimanche 16 avril 2017

Contemplation...


Certaines soirées offrent des opportunités photographiques peu courantes...

Mardi 11 avril 2017, 20h30. Me voilà en plein cœur de la Halle au Blé, soldat de l'image chargé d'une mission photographique pour mon club photo. Mon rôle ? Photographier puis faire un reportage d'une conférence-débat dans le cadre d'une exposition de qualité.

Il serait fastidieux de résumer le contenu de la conférence, sachez juste que le thème abordé était celui de la photo de famille et son rôle dans le cadre familial, humain et psychologique.

Deux bonnes heures de photographie presque ininterrompues. C'est le genre de responsabilités que j'apprécie le plus. Tant que je suis concentré sur l'opportunité d'une photo, que mon œil se transforme en viseur et que mon esprit ne se préoccupe pas du bruit, de la foule et de l'heure tardive, je suis dans mon élément.  Ce plaisir se poursuivra d'ailleurs le lendemain matin au tri et à la retouche des photos obtenues.

Pourtant il n'y a pas que la conférence qui m'intéresse en cette soirée tardive.

Comme je l'ai dit, certaines soirées offrent des opportunités photographiques peu courantes...
Non pas que se retrouver à l'intérieur de la Halle au Blé soit rare, mais faire des photos en toute légitimité sous cette magnifique verrière alors que l'heure bleue passe et que la nuit tombe est une sorte de privilège pour le photographe timide que je suis.
Aussi, alors qu'une respiration dans le jeu de questions et réponses me permet de m'évader un instant de mon rôle de reporteur, je lève les yeux au ciel, prends mon reflex, visant la verrière et déclenche à la lueur de l'éclairage interne du bâtiment, la beauté de cette heure crépusculaire se révélant enfin à moi.


Le temps passe, et la Lune finit par envahir le ciel, un ciel d'un noir prononcé, un ciel annonçant les mois de juin et de juillet avec une certaine avance.
Je tente un dernier cliché entre deux questions.

Quelle belle nuit...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire