vendredi 8 juillet 2016

Triclopie...


Mestre ! Mestre ! Mestre Gilles ! Regardez cela !
Le jeune apprenti de Mestre Gilles était de ces jeunes garçons toujours la tête en l'air ou au ras du sol, prompt à la rêverie et à l'insouciance. Pourtant, c'était aussi un jeune homme emprunt de mysticisme et de symbolisme, un de ces acolytes de la Citadelle qui espéraient bien obtenir leur maillon d'acier valyrien. Et le ton de sa voix le disait clairement : ce qu'il voyait à ses pieds devait être un mauvais présage.

En effet, étendue au sol, sur un reste de bitume et de graviers coulé par accident, se voyait une corneille. Morte.

Mestre Gilles, je vous l'avais dit ! La fin de notre ère approche ! Il faut en avertir d'urgence le roi et la famille Lannister !
Jehan, l'apprenti, commença alors à se répandre en prophéties toutes plus obscures les unes que les autres, à les décortiquer avec passion et méthode, ce qui avait le don d'énerver passablement Mestre Gilles.
Jehan, mon jeune ami. Ceci n'est qu'une corneille, rien de plus. Il meurt des corneilles tous les jours, et fatalement l'une d'elles finit par s'écraser sur le sol d'un lieu habité. Rien de surnaturel à cela. Ou alors, montre-moi ce surnaturel que tu imagines tant sans pouvoir le prouver. Tes élucubrations sont aussi déraisonnables qu'une corneille triclope !


Le jeune acolyte de la Citadelle semblait ne rien comprendre aux subtiles explications de son maître; Mestre Gilles commençait à perdre patience.
Mais... Mestre ?

Mestre Gilles le regarda avec un mélange de pitié et d'agacement dans les yeux et soupira fortement.
Quoi encore ? Qu'y a-t-il ? Tu lui as trouvé une puce à huit pattes ?

Jehan le regarda d'un air suppliant et presque pathétique, comme un enfant qui tenterait de faire entendre raison à son père...
Mestre, regardez enfin ! J'essaie de vous le dire depuis tout à l'heure...


Mestre Gilles prit un bâton et retourna le corps de la corneille; un frisson d'effroi lui parcourut l'échine.




Aucun conte, aucune légende ne pouvait dire vrai, d'après le scepticisme forcené de Mestre Gilles. Aucune créature ne pouvait ressembler à celle-ci, en vérité aucune créature de cette apparence ne pouvait exister... Là, au beau milieu du front de la corneille, il y avait un troisième œil qui le fixait et le suivait du regard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire