mardi 24 mai 2016

La chasse à la piterne...


Hé, tonton ! On peut s'arrêter à la fontaine ? J'ai soif !
D'accord, chenapan, mais attention, l'eau de la fontaine ne se boit pas. Tiens, prends plutôt ma bouteille et pose-toi sur un banc pendant que je fais des photos...
Ok tonton ! Mais dis... Après, tu me raconteras une histoire ?
Peut-être, si tu es sage...



Bon, donc tu veux une histoire ? Et si je te racontais plutôt une coutume fort appréciée en Haute Normandie ?
Oh oui ! Dis dis ! C'est quoi ?
La chasse à la piterne.
La chasse à quoi ?
La chasse à la piterne (Speedipus Rex). C'est un animal sauvage des bois et forêts, très rare et redoutablement discret mais incroyablement prévisible. Sitôt qu'on connait son trajet habituel, c'est comme s'il était déjà capturé, et cela tombe bien car sa chair tendre et savoureuse est l'ingrédient principal du Créquoui normand.
Pour le chasser,  il est nécessaire d'être assez nombreux. Il faut au moins une dizaine de rabatteurs et un chasseur. Les rabatteurs font du bruit au sein des fourrés en s'éloignant du chasseur et, passé une certaine distance, commencent à revenir vers le chasseur. Le chasseur, lui, tient un simple sac ouvert, mais à un endroit particulier, un endroit précis. Cet endroit est généralement un chemin de lutin, à peine visible entre deux fourrés.
La chasse à la piterne peut durer un long moment. En vérité de nombreux chasseurs ne rentrent qu'au crépuscule, et souvent bredouille.
Et ça a quel goût tonton ?
La piterne a un goût qui rappelle le dahu pyrénéen, et c'est tout à fait normal : les cryptozoologues les plus spécialisés ont remarqué que la piterne et le dahu sont issus de la même famille.
Et... c'est quoi le dahu ?
Eh bien, mon petit, le dahu c'est une sorte de bouquetin avec deux pattes plus longues que les deux autres, ce qui fait qu'il ne vit qu'en montagne et qu'il se déplace toujours dans le même sens !



Pffff ! Tonton ! Elle est nulle ta blague. C'est pas possible que ça existe le dahu. En plus je parie que la piterne non plus... Pis d'abord le Créquoui ça se mange pas, mamie m'avait dit que c'était du rien.
Tu es un petit futé, tu sais ?
En effet le créquoui c'est un plat composé à 100% de vide. C'est ce qu'on mange quand on a oublié de faire à manger. Quant à la chasse à la piterne, c'est simplement une farce traditionnelle dont de nombreux novices et naïfs furent les dindons. Une coutume qui nécessite deux choses : un naïf et un temps impropre à d'autres activités plus productrices. Mais je m'égare... Il est temps de rentrer.





Tonton, dis... On pourrait pas proposer à papa d'aller à la chasse à la piterne demain ?

4 commentaires:

  1. La piterne l'est dev'nue rare... j'cré ben qu'oui !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tonton Poil..

    Est-ce que vous avez des galinettes cendrées par chez toi :o)

    Manu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La galinette cendrée est un proche parent de la piterne dans l'arbre phylogénétique. On y retrouve aussi les bigfoots et les monstres de type Loch Ness. Mais chut ! C'est un secret. :)

      Supprimer
    2. La chasse au Loch Ness, il faut y aller avec des barils d'explosif !

      Bonne journée, Tonton...

      Supprimer