mercredi 20 janvier 2016

De la diversité des narrations...


Narration standard :

Le Soleil se couchait sur les étendues sauvages des bords de Sarthe.
Au loin, sur l'autre rive, se devinaient les figures de promeneurs tardifs et de leurs chiens, ces derniers courant loin devant les premiers, gambadant plus que se promenant, poussant des aboiements de joie à la vue des quelques canards qui glissaient sur l'eau.

Antithèse :

La lune se levait au milieu des buildings disciplinés, alors que les reliquats de la dernière pluie s'engloutissaient dans les bouches d'égout.
Tout près, face à moi, l'on distinguait très nettement des individus louches accompagnés de chats rabougris, feulant sur tout ce qu'ils voyaient, à commencer par ces nombreux gros rats qui couinaient en remontant à la surface, espérant une miette de pain ou deux.

Interrogative :

Où donc se trouvait ce fameux Soleil ? Et d'ailleurs, cette rivière était-elle la Sarthe, était-elle la Briante ou même le Ruisseau du Gué de Gesnes ?
Mais que voyait-on donc de l'autre côté ? Des promeneurs ? Des policiers en patrouille ? Des brigands ? Des bêtes les accompagnaient. Ou les pourchassaient-elles ?
Mais surtout, pourquoi donc faisaient-elles un tel vacarme en présence de ces pauvres canards ?

Exclamative :

Ah ! Ce coucher de Soleil sur la Sarthe est superbe ! Oh mais... ! Je vois que c'est Michel et son Fifi qui se promènent, en face ! Ohé ! Ah ah ! Sacré Fifi ! Ça l'amuse toujours autant de faire fuir les canards !

Érudite :

Nous avons certes l'impression de voir le Soleil se coucher sur la Sarthe, mais en réalité, ce n'est que l'illusion que nous donne notre point de vue. En réalité, la Terre tournant sur elle-même est seule responsable du "lever" et du "coucher" de Soleil. Quant aux couleurs qui irradient nos rétines dans ces moments précis, il est évident qu'il ne s'agit que d'une histoire d'épaisseur de l'atmosphère traversée par les photons partis il y a environ huit minutes de notre étoile.
Il est exact que le reflet que donne la Sarthe sur cette scène est enchanteur, toutefois ne nous y méprenons pas : les simples lois de l'optique, découvertes par Descartes et Snell, le régissent. Il s'agit ici d'une réflexion optique dans des conditions optimales.
Les humains se déplaçant dans les environs avec leurs animaux domestiques sur l'autre rive témoignent de la longue histoire de domestication du loup en chien au fil des siècles; il est bon de rappeler que les Romains utilisaient des chiens-loups pour la guerre, que le chien a longtemps été apprécié pour ses qualités de gardien de troupeaux, de maisons et pour son indéfectible amitié avec son maître, sous condition d'avoir été dominé par ce dernier. De nos jours, de nombreux chiens ne disposant que d'un petit territoire à défendre, il n'est guère étonnant de les voir exprimer leur frustration en aboyant devant les canards; c'est d'une certaine manière la résurgence de leurs comportements de prédateurs.

Béotienne :

C'est joli, ce coucher de soleil, là. C'est quel fleuve qui coule, là, déjà ? Et puis, j'ignorais que des oiseaux savaient nager sur l'eau... C'est ce qu'on appelle des poules d'eau, c'est ça ?  En tout cas les grosses bêtes, là, elles leur font peur, à leur gronder dessus depuis l'autre côté.

Télégraphique :

Soleil se couche sur Sarthe. STOP Joli spectacle STOP. Chiens aboient sur canards. STOP. Maîtres des chiens qui passent sur autre rive. STOP.

Langage Texto (SMS) :

Tro bo le soley ki se kouch sr la sart ! Y a dé gen ki promén lr chi1 en fass, é lé chi1 fon peur o knard,  mdrrrrrr !

Abus de weed :

Yo, man, c'est d'la bonne ça... Ouaaaais, y a le soleil qui fait du fanta orange dans la Sarthe, gros !
T'imagines ? Une rivière en fanta orange ? Troooop d'la bonne ! Attends, passe-moi une latte....
Aaaaah ! Eh, le mec en face il a un Pluto qui aboie sur les canards... Putain de dictature animale... Ouais gros, les chiens sont les... comment c'est déjà ? Oh putaaain, ouais, c'est de la plutocratie animale ! Ah ah ah ! T'as compris, man ? Oh, p'tain je suis trop stooone !

Abus de Kétamine :

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Mmmgrrmmblmmm...RRRzzzzz... flblblblRRRRRzzzzzzz...

Conspirationniste :

Si le Soleil se couche toujours à l'ouest, c'est parce que les Illuminatis ont voulu nous induire une véritable sympathie pour le Grand Satan Américain ! J'ai accumulé des centaines de preuves indiquant l'existence d'une substance qui nous hypnotise et nous fait croire tout ce qu'ils veulent, qu'ils envoient dans l'atmosphère avec les avions de ligne ! Plus de détails sur mon blog !

Freudienne :

Le coucher de soleil dans l'eau d'une rivière est une évidente métaphore de la copulation humaine !
Et visiblement ce maître de chien le laisse faire ce qu'il veut avec ces canards, notamment les effrayer ce qui est une résurgence chez cet homme de conflits psychiques non résolus avec sa mère, ici symbolisée par les canes qui craignent la puissance phallique de ce gros golden retriever.


Haïku :

Le soleil se couche,
Trois canards s'envolent d'un coup.
Un chien montre les dents.

Codée :

Le soleil se couche et les canards volent devant le chien, je répète : le soleil se couche et les canards volent devant le chien.


Confucianiste :

Quel bruit fait le vol du canard si personne ne l'effraie ?


[ndTontonGilles : Merci au Mustang pour m'avoir inspiré cette petite fantaisie et à Raymond Queneau pour avoir inspiré le Mustang...]

2 commentaires:


  1. J'aime bien ces quinze narrations differentes.

    Les versions erudite et freudienne m'ont fait bien rire.

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le but, messire Orme.
    Je me suis bien amusé à les écrire, je dois l'avouer. Particulièrement la freudienne... J'ignore pourquoi... Sans doute un acte manqué. :-)

    RépondreSupprimer