mardi 8 septembre 2015

De vert et d'eau...

Alençon est une cité aquatique.
Je sais, cela surprend quand on a déjà eu l'occasion de se rendre dans cette petite préfecture aux confins de la Normandie.
Pourtant, Alençon est bien une cité aquatique.
Coulant au travers de la ville, la rivière Sarthe apporte à ses habitants l'eau nécessaire à leurs douches, leur vaisselle, leur soif et tant d'autres choses.
Mais les alençonnais aiment la Sarthe pour une raison qui leur est propre.
Car Alençon est une ville d'eau.
Flânez un jour de printemps sur les bords de la Sarthe, alors que le Soleil brille et qu'une douce chaleur se répand sur la ville. Posez-vous quelques instants sur un banc et écoutez l'eau.
Longez la Sarthe au niveau de la rue de la Fuie, goûtez aux raisins suspendus au-dessus de votre tête.
Abritez-vous d'une averse dans un des nombreux lavoirs encore présents au bord de l'eau.
Traversez le parc Courbet et l'Arboretum en zone humide, la rivière coulant doucement à votre gauche. Un matin, vous serez surpris de constater que de nombreux lapins aiment à se retrouver dans les hautes herbes dudit arboretum, fuyant comme des ombres à votre vue. Puis, allez à la base de canoë-kayak, sur un chemin de terre ombragé par de beaux saules (toutefois gare à leur malice parfois peu amène)...
Alençon est une ville d'eau et en conséquence de cela, la mairie a entrepris des travaux de mise en valeur de ce patrimoine... Car tous les kayakistes vous le diront... Le visage d'Alençon se transforme depuis la Sarthe.

Il existe en effet de très nombreuses villes miteuses et mourantes comme Alençon. Des villes au passé industriel ou minier. Des villes frappées par la crise et les décisions politiques hasardeuses ou peu soucieuses du destin des petites communes urbaines.
Mais il n'existe finalement que peu de villes dont l'apparence change à ce point à bord d'un kayak. Du gris bétonné triste patché bitume et pavés usés, la ville se révèle à ce qu'elle fut jadis et aurait dû être de nos jours...

...Un joyau aquatique et végétal. Une de ces balades sur l'eau vous dépayserait au point, par moments, de vous faire penser à la Comté hobbite du Professeur Tolkien. Car oui, Alençon est une ville verte, près de l'eau.

Au final, Alençon est tout à fait à l'image de la Normandie. Un joyaux caché derrière une pauvreté grandissante et un délaissement politique et économique général. Une de ces beautés qu'il faut connaître pour pleinement les apprécier.



Alençon n'est guère une ville où passer ses vacances, je le concède fort bien. Ce n'est d'ailleurs qu'à peine une ville où travailler.
Cependant, j'affirme qu'un bon guide du cru, un alençonnais aimant sa ville, saurait vous la faire apprécier comme moi-même je finis par apprécier de parcourir ses rues, loin des clichés d'un office de tourisme concentré presque exclusivement sur le tourisme religieux de Sainte Thérèse et sur la dentelle au point d'Alençon.

Ouvrez l’œil sur les détails cachés au sein des rues, au sein des rives. Et vous verrez qu'en effet...


Alençon est une ville d'eau et de verdure...

1 commentaire: