dimanche 24 septembre 2017
Tonton Gilles, Dieu et le rationalisme...
Je n'ai qu'un dieu d'écart avec Oussama Ben Laden.
Je n'ai qu'un dieu d'écart avec lui et pourtant, Le voilà qui me fait signe depuis son paradis céleste...
Il est curieux de se rendre compte qu'entre un athée rationaliste et un croyant fanatique prêt à tuer, la différence fondamentale de raisonnement est en réalité très ténue.
Tous deux réfutent spontanément l'existence de nombreux dieux et déesses. Des centaines, des milliers, en réalité. Et même plus encore, si l'on ajoute les différents dieux et déesses que s'inventent des enfants par millions et qui sont si éloignés des dieux des théologiens, tout comme on pourrait aussi ajouter les dieux et déesses inventés par des plaisantins afin de pointer du doigt l'absurdité des raisonnements théistes - des croyants en un ou plusieurs dieux - sur un mode pastiche.
Nombreux sont les gens avec qui je peux dialoguer sur Internet, via des forums, qui me trouvent "trop rationnel", presque dénué d'humour, trop attaché à la démonstration scientifique et trop peu sensible à la beauté du monde, ou à la beauté de l'irrationnel pur.
D'anciens camarades de classe de terminale m'ont même un jour accusé d'être "trop moral". Amusante assertion qui est à peu près aussi vide de sens concret qu'elle peut être emplie d'un sens indirect, une fois mis en relation avec cette image de rationaliste borné et froid qui me colle à la peau depuis le début de mon adolescence, juste après cette image de monsieur-je-sais-tout qui a été celle qui me suivait comme mon ombre en primaire.
Et pourtant, voilà un dieu surnaturel qui se permet de me faire signe depuis son Paradis céleste.
Je dois avouer que cette apparition divine me chiffonne. D'habitude, j'aurais simplement considéré ce magnifique jeu de lumières comme étant consubstantiel à la météo du jour, nuageuse, et à un soleil de début septembre...
Mais aujourd'hui, il est temps de le dire : Dieu me fait un signe. Pour preuve de cet événement, je ne pouvais que faire une photo.
En vérité, c'est faux. Dieu ne me fait pas signe pour être pris en photo (Dieu n'est pas à ce point narcissique, malgré une tendance tenace à souhaiter être vénéré), fût-ce par une de ses créatures humaines. Dieu est apparu après l'affichage de l'image sur mon ordinateur. Comme si l'apparition d'un dieu avait besoin d'un temps d'incubation avant de se manifester.
Ou tout simplement parce qu'une apparition divine n'existe que grâce à l'abrasion du temps sur nos souvenirs et notre connaissance des circonstances d'alors.
Alors en effet, concernant le surnaturel, il est aisé de me reprocher un rationalisme sec, un athéisme froid et dénué de toute fantaisie.
Pourtant... Que penser alors de ma passion pour la photographie et de mon hobby d'écriture sur ce présent blog ?
Cet homme-machine sans âme que l'on m'a tant reproché de tenter d'être, peut-il vraiment s'exprimer photographiquement et littérairement ?
Autrement dit : l'art est-il un processus rationnel ?
Vous avez quatre heures.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si Dieu n'était que poésie, il ne poserait aucun problème aux rationalistes mais Dieu est religion, c'est là que le bât blesse.
RépondreSupprimerPenser que tu es un homme froid est bien mal te connaître. Tonton Gilles n'est que sentiments et poésie, il suffit de le lire.