samedi 12 novembre 2016

Anciens dangers en haute mer...

Nous vivons une drôle d'époque, mon cher Pierre.
Qu'est-ce que tu vas encore me raconter, Gilles ? A chaque fois que je t'entends dire ça, tu t'enfonces dans les méandres de considérations politiques vaseuses qui te dépassent...
Non, nous vivons une drôle d'époque mais pas à ce niveau... Quoi qu'on dise, la politique n'a jamais vraiment changé de nature.
Non je repensais à ce qui est arrivé à l'équipage du Karaboudjan... Dire qu'ils sont juste partis pêcher un beau matin le mois dernier.
Ben tu sais, Gilles, personne n'est à l'abri d'un coup de folie. Et puis les marins sont un peu spéciaux... Ça te retourne la tête de naviguer des semaines entières en pleine mer dans une bicoque étroite pour embarcation.
Mais tu ne trouves pas ça bizarre ? Passe encore le coup de folie de Martin. On l'a toujours trouvé...particulier. Non, cela dit les marques de tentacules gigantesques sur tous les corps, Martin n'a pas pu les faire lui-même. Et tu as vu l'état dans lequel on les a retrouvés la semaine dernière ? Tu étais là, il me semble ?
Oui, c'est vrai que ça retournait l'estomac. Sauvagement torturés, les yeux encore fous, et le corps constellé de traces de tentacules, comme je n'en avais jamais vus. Les gendarmes nous ont vite écartés, mais je revois encore le visage ahuri de Gérard, son expression de terreur dans les yeux. Comme s'il avait vu le Diable avant de mourir ou je ne sais quoi.
Et tu en penses quoi ?
De quoi, du Diable ?
Par exemple, oui.
Gilles... Je ne crois pas au Diable. Non, ils ont simplement été les victimes de Martin. Tout Luc-sur-Mer l'a bien vu, il a simplement pété un câble. Pauvre homme, je ne sais pas ce qui sera pire pour ce jeune garçon : le poids sur la conscience qu'il portera à vie ou la folie qui s'est emparée de lui.
Justement, comment la folie s'est emparée de Martin, c'est ça la vraie question !
Nous ne sommes pas des psychiatres ni des criminologues, mon pauvre ami... Nous ne le saurons jamais vraiment, je gagerais...
Et si...
Quoi ? Encore une hypothèse farfelue ? Tu en produis combien par minute ?
Non, je dis juste... Et s'ils avaient réveillé quelque chose qu'ils n'auraient pas dû réveiller ? Tu sais dans quel coin ils étaient partis pêcher, non ?
Quoi ? Cette vieille légende d'un Dieu Ancien qui dormirait sous l'eau ? Tu prétends que c'est ça qui l'a rendu fou ?
C'est tout aussi crédible que la folie qui frappe sans prévenir, non ? Et puis, comment expliquer le pentagramme sur son corps ?
Il a dû se le dessiner sur lui, non ?


...Dans le dos ?

1 commentaire: