mardi 17 février 2015

Tempus edax rerum...



C'est l'histoire d'un pigeon comme il en existe des millions d'autres dans les villes de France. C'est aussi l'histoire d'un petit ilot de touffes d'herbe qui poussait là, dans le coin, porté par les vents sous forme de graines éparses une journée d'été.
C'est l'histoire d'une gargouille, sculptée il y a de cela une éternité par un apprenti tailleur de pierre. C'est aussi l'histoire de l'imaginaire qu'elle représente. Des fantasmes d'une humanité encore dans l'enfance de son histoire, s'imaginant tuer des dragons et des chimères au lieu de se consacrer à ses études.

Cette histoire est celle de tous les mythes et légendes. C'est l'histoire de la forte impression de la nature sur les esprits humains, leur imaginaire et leurs peurs secrètes. Une histoire qui commence un peu comme toutes les histoires commencent : "c'était il y a très longtemps, dans un royaume lointain aujourd'hui disparu...". Une histoire dont la fin est invariablement la même : "...Et il vécut heureux, encore, encore et encore... Jusqu'à la fin de ses jours.".

C'est une histoire comme il semble ne pas y en avoir d'autre, aux multiples rebondissements et aux innombrables chausses-trappes.
Et pourtant c'est une histoire comme il en existe d'innombrables autres, partout sur Terre.
En fait, nous pourrions presque dire que cette histoire se répète de génération en génération, de civilisation en civilisation, ne changeant pour ainsi dire que de parure.

Et la gargouille, le pigeon, les touffes d'herbe dans tout cela ? Eh bien c'est effectivement la même histoire que toutes les autres... À son échelle bien sûr. L'histoire personnelle de ces créatures est la même que ces histoires fantastiques dont se repaissent les enfants le soir au coin du feu. Toutes proportions gardées, nous pourrions même prétendre que notre histoire propre et celle de la touffe d'herbe et du pigeon ne changent que dans les détails apparents.


Quelle est cette histoire, enfin, me direz-vous ? Ne voyez-vous toujours pas ?

Cette histoire est celle qui présida à notre naissance, à notre apparition, à celle de notre Univers. C'est cette même histoire que les contes et légendes utilisent, ou que les livres d'Histoire nous enseignent, c'est également cette histoire que nous côtoyons quand nous passons à côté d'un chien, d'un chat, d'une corneille ou d'une fourmilière...

Cette histoire qui se décline à l'envi et qui jamais ne change de finalité, cette histoire qui nous emporte tous dans son cours, cette histoire qui s'impose à tous...


Cette histoire n'est rien d'autre qu'une histoire de temps...

1 commentaire:

  1. Le temps détruit toute chose et des cendres du temps naissent d'autres histoires.

    RépondreSupprimer